30
Oct
13

L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea

Un roman de Romain Puértolas

noté 3 sur 4

Pour économiser des frais de quatrième de couverture à son éditeur (les temps sont durs !) l’auteur  choisi©Le Dilettante de résumer son livre dans le titre. Et c’est plutôt réussi puisqu’on suit effectivement un fakir enfermé dans une armoire Ikea. Rassurez-vous, il n’y passe pas tout le livre ! Quand il en sort, il n’est plus au chaud dans le magasin suédois de Paris (sacrée mondialisation…) où il pensait passer la nuit, mais dans un camion en partance pour la Grande-Bretagne. Il va se retrouver mêlé malgré lui au flot des immigrés clandestins et partir dans un voyage rocambolesque à travers l’Europe, toujours à son corps défendant. Ce fakir de pacotille, arnaqueur professionnel va découvrir le difficile quotidien des clandestins et à leur contact, va décider de tout faire pour devenir un homme meilleur.

À cette trame ajoutez des jeux de mots audacieux, des retournements de situation fantaisistes et des aventures improbables. Vous obtiendrez un roman au ton très léger qui a pas mal fait pouffé notre ami lapin. Sans jamais se prendre au sérieux, l’auteur déroule une véritable fable humaniste dont les véritables héros sont ces clandestins coincés entre la misère de leur pays d’origine et l’absurdité des politiques d’immigration. Tel un Candide des temps modernes, ce fakir ne change pas la face du monde mais invite à réfléchir, c’est déjà pas mal, non ?

Romain Puértolas, L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, Le Dilettante, août 2013, 256 p.

Publicités

0 Responses to “L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


pause carotte
Pause carotte

%d blogueurs aiment cette page :