02
Juil
12

Faux profil

Un roman de Jérôme Dumoulin

Dans Faux profil on fait la connaissance d’une petite bande d’amis bobos qui ont la particularité de ne jamais s’être rencontrés dans la « vraie vie » et de ne se connaître qu’à travers leur profil sur Livre de Tête (Facebook en VO). Sur le réseau social, ils rivalisent de mots d’esprit et de photographies énigmatiques pour épater la galerie et entretenir des amitiés beaucoup moins superficielles que n’aurais pu l’imaginer notre ami lapin, peu adepte des relations en haut débit.

Dans cette sphère, la star c’est Cyril Molotov. Ce mystérieux personnage distille son élégance de prince russe sous les yeux ébahis de ses « amis », qui l’admirent aveuglément, quand ils n’en tombent pas éperdument amoureux.

Jusqu’au jour où ce fascinant profil finit par éveiller les doutes chez quatre de ses plus proches contacts. Chacun à sa façon se lance sur la piste des indices qui permettront de résoudre l’énigme Cyril Molotv.

Jusqu’à ce stade du roman, Federico n’était pas plus emballé que ça par sa lecture. Tous ces bourgeois branchés qui s’attachent via les gentils petits pixels de leur « mur », cela laissait notre ami lapin bien perplexe. Néanmoins, Faux profil est un livre écrit dans une langue fluide et se lit très facilement. Federico a donc poursuivi sa lecture tout naturellement jusqu’à éprouver de la sympathie pour ces enquêteurs précieux mais pas ridicules, avec régulièrement un petit sourire sur le museau.

La deuxième partie est beaucoup plus captivante : aussi rythmée que surprenante. L’air de rien, l’auteur fait basculer sa chronique des mœurs facebookiennes dans une ambiance de polar informatique. Dès lors, Federico a réellement été tenu en haleine par les investigations des enquêteurs amateurs qui, perpétuellement rattrapés par leur soif de romanesque, s’emballent d’un rien et prennent des risques qui n’ont rien de virtuel.

À défaut de « liker » grave, Federico donne deux carottes pour ce roman à deux vitesses.

Jérôme Dumoulin, Faux profil, Grasset, avril 2012, 312 p.

Publicités

0 Responses to “Faux profil”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


pause carotte
Pause carotte

%d blogueurs aiment cette page :