21
Nov
11

Le premier défi de Mathieu Hidalf

Un roman jeunesse de Christophe Mauri.

Mathieu Hidalf a dix ans et c’est un génie de l’entourloupe. Doté d’un culot sans limite et d’une grand confiance dans sa capacité à avoir des idées lumineuses, il gâche chaque année l’anniversaire du roi grâce à des bêtises dont lui seul a le secret.

Le roman débute le matin du dixième anniversaire de Mathieu, qui tombe le même jour que celui du roi, et se concentre sur les quelques heures qui séparent le héros de sa bêtise annuelle. Celle-ci promet d’être monumentale, mais les choses ne vont pas se passer comme prévu… à moins que Mathieu Hidalf ai tout prévu !

D’un bout à l’autre de sa lecture Federico aura été dubitatif. Ce livre est fort bien écrit, assez drôle par moment, les personnages sont sympathiques (surtout le héros, veinard manipulateur) et les situations sont surprenantes. Pourtant, sans savoir pourquoi, Federico n’est jamais vraiment rentré dans le livre. Il aurait aimé que la lecture d’un tel livre soit jubilatoire et n’a ressenti qu’un certain intérêt pour ce roman. Comme si ses yeux de lapin n’avaient pas su s’émerveiller de l’atmosphère unique et débordante d’imagination qui baigne le livre. Mais cela est plutôt improbable dans le cas d’un lecteur amoureux des Chroniques du Marais qui Pue et de Lombres.

Federico ne se plonge jamais dans l’analyse de ses sentiments un lundi après midi. Par conséquent, il ne va pas chercher à comprendre ce nouveau mystère littéraire et va donner deux carottes au Premier défi de Mathieu Hidalf. C’est un peu dur compte tenu des qualités de ce livre mais le CAC Carottes est réputé pour être impitoyable. Et puis, rassurez-vous, cette note là ne fera pas dégringoler les marchés boursiers.

Le premier défi de Mathieu Hidalf, Christophe Mauri, Gallimard Jeunesse, août 2011, 246 p., 13 €

Publicités

0 Responses to “Le premier défi de Mathieu Hidalf”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


pause carotte
Pause carotte

%d blogueurs aiment cette page :