28
Sep
11

Lettres d’amour de 0 à 10

Un roman (jeunesse) de Susie Morgenstern

Pendant toute sa lecture, Federico s’est demandé « mais c’est quoi ce titre qui n’a aucun rapport avec l’histoire ? ». À la fin du livre il s’avère que si en fait, il y a un lien. Mais vous n’enlèverez pas de la tête de notre ami lapin que ce titre donne une fausse image du roman. Et c’est tant mieux car Federico aura ainsi eu le plaisir d’être surpris tout au long de sa lecture. Lui, qui s’attendait à une simple histoire d’amour entre un garçon un peu triste et une nouvelle arrivante dans sa classe, a en réalité assisté à la renaissance du premier grâce à la seconde.

Élevé par sa grand-mère dans une atmosphère assez monotone et carrément triste, Ernest vit parce qu’il le faut bien sans même se douter qu’autre chose est possible. Jusqu’au jour où Victoire débarque dans sa vie. Et quand Federico dit « débarque » c’est un euphémisme. Comme les Alliés en 1944, la jeune fille investit son quotidien sans vraiment lui demander son avis et avec toute une armée derrière elle. Parce que, contrairement à Ernest qui vit dans une grande solitude, Victoire a grandit très entourée : elle est la 13e enfant d’une famille qui en compte 14. C’est donc un véritable choc des cultures que décrit Susie Morgenstern avec humour et tendresse.

Ernest et Victoire se rencontrent pour le meilleur et… que pour le meilleur, en fait. Sous l’influence de sa nouvelle amie, le garçon va découvrir que le monde ne s’arrête pas à sa cage d’escalier. Il ouvre son cœur à des sentiments qui lui étaient jusque là inconnus. La bonne humeur et les bons sentiments sont de rigueur dans ce roman très sympathique où les personnages n’ont qu’à tendre la main pour toucher le bonheur. Mais c’est parfois ce premier geste qui est le plus difficile.

Lettres d’amour de 0 à 10, Susie Morgenstern, École des Loisirs, Paris, 1997, 210 p. (Collection « Neuf »)

Publicités

0 Responses to “Lettres d’amour de 0 à 10”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


pause carotte
Pause carotte

%d blogueurs aiment cette page :