15
Août
11

Verte

Un roman de Marie Desplechin

Verte est une sorcière, enfin pas encore. Pour sa mère, le plus tôt sera le mieux. Verte préférerait que cela arrive le plus tard possible, voire jamais.

Un mois après la sortie de la dernière partie des aventures cinématographique de Harry Potter, ce garçon qui découvre avec joie qu’il est un sorcier et qu’en plus il va pouvoir botter les fesses des méchants, Federico a rencontré Verte. La fille qui rêve d’être normale, de se marier et d’avoir des enfants. La jeune fille est paniquée à l’idée de suivre les traces de sa mère, Ursule, sorcière moderne au caractère de cochon qui a chassé le père de sa fille après sa naissance.

Mais voilà, c’est inévitable : Verte est une sorcière et elle n’y peut rien puisque cela se transmet de mère en fille. Voyant bien que sa descendance est récalcitrante à sa destinée, Ursule s’en remet à sa propre mère, Anastabotte, pour enseigner les rudiments de la sorcellerie à Verte. L’opération va prendre une tournure inattendue et entraîner dans son sillage Soufi, un camarade de classe de l’héroïne, qui n’avait pourtant rien demandé.

En croisant les points de vue radicalement différents de ces quatre personnages, Marie Desplechin donne du relief à cette histoire toute simple et pleine d’humour. L’air de rien, elle nous parle avec légèreté des différences et de la difficulté à les surmonter surtout quand ce sont nos proches qu’on n’arrive pas à comprendre. Federico a trouvé cette lecture fort sympathique, idéale pour les jeunes lapins.

Verte, Marie Desplechin, École des Loisirs, novembre 1997, 180 p., (Collection « Neuf »). 7 € 50

Publicités

0 Responses to “Verte”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


pause carotte
Pause carotte

%d blogueurs aiment cette page :