16
Juil
11

Papa Yaga

Un roman (ado) de Muriel Zürcher

Federico aime la fantaisie. Par conséquent, Federico ne pouvait qu’aimer Caillou Roglin. Le héros de Papa Yaga habite dans un immeuble de banlieue avec sa mère, collectionne les chaussettes en laine et réserve encore d’autres surprises que notre ami lapin vous laisse le loisir d’aller découvrir. Depuis une mystérieuse bêtise qu’il a commise, des assistantes sociales viennent le voir régulièrement, faisant planer sur sa petite vie le spectre du placement en foyer. Pour y échapper, Caillou les abreuve de mensonges afin de passer pour un enfant « normal ». Heureusement, la normalitude ne dure que le temps de la visite et Caillou redevient vite le garçon attachant et généreux que connaissent son ami Karim et sa confidente Yaga, une sage indienne qui a planté son tipi sur le parking de la cité. Autour d’eux gravitent une petite galerie de personnages que la tendre et malicieuse écriture de Muriel Zürcher rend terriblement sympathiques.

Ce court roman, écrit dans la langue débridée de Caillou, a offert a Federico un moment de lecture émouvant et drôle. Un livre qu’il conseillera aux jeunes lapins de sa garenne !

Papa Yaga, Muriel Zürcher, Oscar éditions, juin 2011, 90 p., 8,50 €.

Publicités

1 Response to “Papa Yaga”


  1. 17 juillet 2011 à 13 h 43 mi

    Merci Federico pour ce sympathique retour ! (j’ai voulu écrire chouette retour, mais je crois savoir que tu n’es pas copain-copain avec les chouettes, qui ne dédaignent pas s’adonner la chasse. Beurk.) Allez, un jus de carotte à ta santé !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


pause carotte
Pause carotte

%d blogueurs aiment cette page :