27
Mar
11

C’est un livre

Album jeunesse de Lane Smith

Federico est, comme vous le savez, un fin observateur de l’espèce humaine. Il a donc remarqué que les jeunes humains grandissent entourés de technologies plus perfectionnées et compliquées les unes que les autres. N’y a-t-il pas un risque qu’ils en oublient la simplicité de certains objets… comme les livres ?

Pas de panique, si cela devait arriver un jour, Federico a dégoté un antidote qui devrait faire mouche. C’est Lane Smith qui nous l’a concocté. Il s’agit d’un album jeunesse (mais pas que) qui en quelques pages bien senties nous redonne une définition de ce qu’est un livre.

Et pour résumer, un livre c’est tout ce que ne sont pas les liseuses, pc et autres tablettes magiques, bardées d’options et de possibilités d’interaction. Un livre, c’est tout simplement un livre.

Le texte est tout simple : un âne connecté, en mode 2.0, interroge son voisin le singe sur l’étrange objet qu’il a entre les mains. Face à l’avalanche de questions qui lui tombe dessus (« ça envoie des textos ? », « Il y a un code d’accès ? », « ca se recharge ? ») répond, imperturbablement « non, c’est un livre ».

C’est ce qui fait l’intelligence de cet album qui ne s’embarque pas dans une description ou une éloge du livre. Un livre, c’est un livre. Toute la simplicité et la magie de cet objet sont résumés dans ce simple mot, tellement il fait partie de notre quotidien.

Quant aux dessins, ils sont forts sympathiques. L’auteur a créé des personnages extrêmement expressifs en quelques coups de crayons très basiques. Il ne va pas rejoindre le panthéon des illustrateurs préféré de Federico mais ses dessins servent très bien son propos. C’est ce qui compte finalement.

Pour finir cet article en beauté, citons cette citation de The Wall Street Journal (super caution intellectuelle), citée à la fin de l’ouvrage : « Avec son sens de l’humour merveilleusement sardonique, Lane Smith nous apporte un livre subversif sur les mérites du livre imprimé, en réaction à la culture dans laquelle sont baignés les enfants d’aujourd’hui. »

C’est un livre, Lane Smith, Gallimard Jeunesse, mars 2010, 11 €.

Publicités

1 Response to “C’est un livre”


  1. 1 Lucie
    1 juillet 2011 à 9 h 28 mi

    3 carottes bien méritées !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


pause carotte
Pause carotte

%d blogueurs aiment cette page :