16
Juin
10

Un tour dans la blogosphère

Voici une petite sélection des blogs BD suivis par Federico. Il s’agit bien entendu d’incontournables, déjà connus par beaucoup, mais se sont les préférés de Federico. Pour cela, les critères sont simples : régularité des posts, originalité du dessin, humour drôle, bref, du plaisir de lecture.

Les valeurs sûres

Bouletcorp : le must, évidemment, mais son succès est mérité. Les Notes de Boulet sont édités dans la collection « Shampooing » de Delcourt et regroupent les planches du blog. Entre fiction et autobiographie, les posts ont l’allure de vraies planches de BD.

L’actu en patates : histoire de s’informer un peu et de rire du malheur des français.

La sélection

Tu mourras moins bête : par Marion Montaigne. Blog beaucoup moins actif ces temps-ci, mais vous pouvez zieuter les archives, il y a de quoi rire et s’instruire ! Le principe : le professeure Moustache accompagnée de son assistante Nathanaëlle nous éclaire sur les questions que l’on se pose tous, comme : « Le père Noël peut-il exister ? », « Pourra-t-on un jour se téléporter ? », « Qu’est-ce qui nous arrive si on se retrouve dans le vide spatial sans combinaison ? » Des vraies questions, quoi.

Leslie Plée : ancienne libraire, elle est l’auteur de Moi vivant vous n’aurez jamais de pauses ou comment j’ai cru devenir libraire, aux éditions Jean-Claude Gausewitch, un témoignage affolant du fonctionnement de certaines « grandes surfaces de produits culturels ». Un blog agréable à suivre : avec son trait plein de « fraîcheur », cette jeune fille attachante croque sans prétention son quotidien, qui est aussi le nôtre.

Comme quoi : blog de Bastien Vivès, nouvelle star de la bande dessinée montante, qui a réussi à pêcher un éditeur (KSTR chez Casterman). Conscient de son art et obsédé sur les bords, il est toutefois pourvu d’un certain talent, notamment pour le dessin à l’encre, en plus de son humour, disons « particulier ».

Le coup de cœur

Soit dit en passant : par Vincent Caut. Selon Federico, un (grand) auteur de BD en devenir. Son blog a connu son succès pendant l’année dernière, son année de bac. Il est maintenant aux Beaux-arts de Paris. Il a aussi gagné un prix Jeunes talents à Angoulême l’année dernière et son premier livre est sorti il y a quelques mois chez Diantre! (une BD pour les 8-12 sur les pirates). Il n’a donc même pas 20 ans, un humour fin, un trait stylé qu’on prend plaisir à voir évoluer, et aussi des carnets de croquis franchement prometteur.

Publicités

1 Response to “Un tour dans la blogosphère”


  1. 1 Ana
    18 juin 2010 à 10 h 48 mi

    Pour être tout à fait franche je ne partage pas tout à fait la sélection de Federico.

    – pour toutes celles qui tombent en admiration devant un morveux (ou une morveuse) : http://grumeautique.blogspot.com/ Blog bd , en plus régularité tout à fait constante.

    – Un incontournable de « chats » ( et dieu sait s’il y a des blogs autour des chats, chatons et autres créatures à 4 pattes qui fait miaou) : http://louisbertranddevaud.over-blog.com/

    – Pour les filles qui aiment le rose et les trucs a fanfreluches : http://bloglaurel.com/coeur/index.php/

    – Et pour les amateurs de découvertes (plus ou moins bonnes) : http://30joursdebd.com/


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


pause carotte
Pause carotte

%d blogueurs aiment cette page :