03
Oct
09

La mauvaise rencontre

Un livre de Philippe Grimbert.

noté 2 sur 4

Parce qu’il a pas que ça à faire non plus, que de faire les lectures que VOUS devriez faire, de temps en temps, Federico lit plus ou moins. Dans le cas du dernier roman de Philippe Grimbert, il s’est contenté des 5o premières et des 50 dernières pages.

C’est l’histoire de deux amis fusionnels : Loup (nom qui fait frémir notre ami lapin), le narrateur, et Mando. Dès leur enfance, ils sont inséparables mais Loup ne réalise pas encore l’importance qu’il a aux yeux de son ami : il va commettre des erreurs, des petites lâchetés de gamin qui auront des répercutions dramatiques bien plus tard. Voici une des premières phrases du livre, qui trace la ligne directrice de l’ouvrage :

« Rien n’aurait dû les séparer, croix de bois croix de fer, à la vie à la mort. Il n’y a pas eu de rivalités imbéciles, c’est autre chose qui les a déchirés, quelque chose qui était là depuis le début, mais que personne ne pouvait imaginer. » p. 12

La centaine de pages lue par Federico l’a plutôt intéressé. Plutôt mais pas trop. Le style est fluide et simple, l’auteur ne fait pas de fioritures et se concentre sur son récit. Les cinquante premières pages n’ont pas été suffisantes pour que notre ami lapin entre dans l’histoire et s’attache aux deux personnages. Par conséquent, en reprenant le récit à 50 pages de la fin – et même en ayant lu quelques pages au milieu – il était un peu largué vis-à-vis de leur évolutions. Néanmoins, Federico a apprécié de suivre cette histoire du point de vue d’un des protagonistes  qui, de son enfance à l’âge adulte, se construit à travers cette amitié et des rencontres qui vont le marquer. Des carottes intéressées mais peu enthousiastes.

mauvaise-rencontre-09

 

Philippe Grimbert, La mauvaise rencontre, avril 2009, Grasset, 213 p.

19 € 49

Publicités

0 Responses to “La mauvaise rencontre”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


pause carotte
Pause carotte

%d blogueurs aiment cette page :