03
Oct
09

Chroniques du marais qui pue – épisode 1 : la chasse à l’ogre

Un livre de Paul Stewart et Chris Ridell.

noté 3 sur 4

Alors, là c’est la grosse marade : notre ami lapin c’est bien fendu le museau en lisant le premier tome de cette trilogie initialement destinée aux lecteurs à partir de 9 ans, mais qui fera rire tous les amateurs d’histoires délirantes.

Parce que délirant, c’est le meilleur mot pour qualifier le récit des aventures de Jean-Michel, gamin propulsé avec son chien Henry dans le Marais qui Pue, un monde odorant et burlesque. Il va y croiser un mage raté, une perruche qui parle, un ogre, une armée de petites cuillères et des rideaux qui chantent. Parce qu’un héros sommeille en chacun de nous, Jean-Michel va devenir un super guerrier – dont le pseudo a valu un beau fou rire à notre rongeur préféré – afin de sauver le Marais qui Pue des pulsions dévastatrices d’un ogre en colère.

On est en pleine parodie du genre fantasy et même quand on a pas beaucoup de références en la matière (comme Federico par exemple…) on adhère complètement à cette histoire délirante à souhait. Pour un lecteur adulte, comptez une heure et demi pour dévorer ce livre plein de tendresse et d’humour, rehaussé par des illustrations qui collent vraiment au récit. C’est vraiment trop dommage de s’en priver !

Alors, dira-t-on, pourquoi seulement 3 carottes. Eh bien parce que 4 c’est la perfection et que là on y est pas encore, si on ri beaucoup, on sent que l’auteur ne va pas au bout du potentiel humoristique de son récit. Mais on s’en fout… nom d’une carotte !

Chroniques du Marais qui pue Milan

Paul Stewart, Chris Ridell, trad. Amélie Sarn, La chasse à l’ogre, Chroniques du marais qui pue, Milan, mai 2005, 144 p.

8 €

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


pause carotte
Pause carotte

%d blogueurs aiment cette page :